Giuseppe Tribus, peintre décorateur voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Où en est l'enquête actuelle?

Aller en bas

Où en est l'enquête actuelle? Empty Où en est l'enquête actuelle?

Message  Ulysse92 Mer 11 Mar 2020, 18:09

Où en est l'enquête actuellement?

- du côté de l'Italie c'est le grand silence... et ce n'est pas lié qu'au covid19, le Trentin étant une terre d'émigration nombreux sont ceux qui y sollicitent des informations... Il nous manque :

  • la photo de l'acte de naissance, donc diverses possibilités :

    • Soit le curé photographie le document chez lui
    • Soit une demande à la mairie d'état civil obligera un fonctionnaire à aller chez le curé pour faire une copie conforme
    • Soit quelqu'un s'inscrit pour avoir une place au diocèse de Trente pour y consulter les microfilms


  • le nom de la propriété viticole en 1915,
  • le nom de celui qui l'a reprise en 1919,
  • le dossier d'inscription de Tribus à Venise
  • et la date de son prix


- du côté de Paris, il nous manque :

  • son inscription à la Sorbonne vers 1922,
  • son lieu de résidence au recensement de 1926, (en fouillant dans le recensement du Xe arrondissement page après page?)
  • un éventuel dossier d'étrangers avec déclaration de résidence aux autorités
  • d'éventuels tableaux chez ses riches amis ferrailleurs du Vaulmier vivant à Paris,
  • les boutiques décorées à Paris ont sûrement été repeintes depuis le temps.


- du côté du Cantal :

  • y aurait-il un "dossier étranger" dans le Cantal? qui pourrait contenir sa déclaration de résidence avec sa date d'arrivée exacte? ses déclarations de résidences successives, les recensements étrangers de chaque début d'année, sa date de départ pour TODT (1941 ou 1942) et sa destination?
  • Y aurait-il un témoignage donnant sa présence dans le Cantal encore en 1942?
  • Le 662e GTE de Riom s'est il chargé aussi De zélés pétainistes se sont-ils chargés de désigner des volontaires étrangers plus ou moins inactifs comme Tribus pour l'organisation TODT bien avant le 11 novembre 1942?
  • Où est la carte postale de l'amicale bouliste, seule photo actuelle?


- du côté mur de l'Atlantique :

  • Où est-il allé? Et pour y faire quoi?  
  • Le tirage au sort STO de la Bazouge et villages voisins : départs en octobre 1942 pour la base sous-marine de St-Nazaire pour couler du béton (comme mon beau-père qui est rentré de permission en train à Laval avec un autre mayennais de Meslay-du-Maine, qui y est reparti aussitôt car il avait laissé sa couverture là-bas et ne comptait pas y retourner après la permission). Est-ce cela qui aurait fait dire que Tribus venait de St Nazaire? A Mordelles on a parlé de Brest où on construisait aussi une base sous-marine.
    En février 1943 les apprentis boulanger et charron partent en Allemagne tandis que les cultivateurs sont provisoirement sursitaires.
    En juillet 1943 un cultivateur part sur l'organisation TODT de Bordeaux et 2 autres partent en Allemagne, 7 sont exemptés, 2 sont réfractaires (plus mon beau-père volontairement oublié par le maire) et 2 sont sursitaires jusqu'en septembre mais ils partiront peut-être se cacher....
    cf dossier STO Bazouge de Chemeré aux Archives départementales de la Mayenne


- du côté La Bazouge :

  • en 1995 le prêtre ouvrier Bouvier (fils du maire?) a dit que Tribus était arrivé en même temps que les premiers bombardements alliés (?) et qu'il était venu en groupe mais lui seul est resté : donc une bande d'évadés mais seul Tribus savait où il devait s'arrêter?
  • Ensuite la présence de Tribus n'était pas un mystère puisque les enfants le voyaient à l'école-théâtre donc les 2 curés et le maire et la population savaient bien ce qu'il était venu faire et le risque couru même si la Bazouge était un peu à l'écart des allemands.
  • Le tableau offert au curé est précisément daté de 1943 en chiffres romains et Tribus aime bien dater précisément ce qui importe pour lui (date difficile à lire sur le tableau sans enlever le cadre mais témoignage de Bourdin en 1997 à JL Cerisier avec cette date.

  • j'ai encore au moins 2 tableaux à découvrir : celui de la Quinterie (2 chevaux de trait autour de la mare), celui du Rocher demeure de l'ancien maire dont j'ai une photo sans signature aussi je ne vous l'ai pas présenté. Et puis je dois encore voir d'autres personnes susceptibles d'avoir un tableau ou une comtoise décorée.


- du côté Laval :
aux archives de Laval retrouver son dossier d'étranger avec peut-être sa carte de séjour et sa photo!!! (sauf si après sa mort son dossier a été détruit)

- du côté de Mordelles et Bréal-sous-Monfort :

  • La photo de Tribus chez les tantes qui ont récupéré les affaires du café-coiffure-chaussure
  • Ils ont le souvenir impressionnant d'avoir vu en 1960 le corps allongé sur une table de la mairie de Bréal-sous-Monfort, mais pas d'avoir assisté à un enterrement. En 2020, une tante a le souvenir qu'on aurait dit que son frère serait venu chercher son corps. Cette tante a déclaré en 1997 que des personnes de la famille de Tribus sont venues se renseigner sur son travail. En 2020 un voisin nous dit que c'était dans les années 1970 et que c'était un imposteur puisqu'il disait s'appeler Tribus (alors que c'était sans doute un jeune frère de Tribus né après 1901 donc âgé de 70 ans ou plus). Où donc a été enterré Tribus? Y aurait-t-il une déclaration de transport de corps aux archives de Bréal-sous-Monfort? Où habitait sa famille en France? C'est sans doute le curé qui a contacté ce frère ou un autre curé de Mayenne qui avait l'information? Ou bien sur lui Tribus avait un carnet d'adresses?
  • D'ou vient le tableau de l'étang de Goven
  • Où était l'atelier où Tribus a enseigné la peinture à un jeune garçon
  • Qu'a fait exactement Tribus à Bréal-sous-Monfort après avoir vu les photos du musée? Simplement repeindre la tête de vache et peindre les frises d'épi.  Les mosaïques sont-elle d'Odorico ou bien Tribus savait faire? A-t-il décoré le café de Bréal-sous-Monfort?


- du côté de Rennes :
Y a-t-il des tableaux de Tribus dans les maisons, achetés au marché ou chez un revendeur de tableaux

- Journaux Faut-il faire passer un article dans Ouest-France Rennes et Ouest-France Mayenne pour chercher des Tribus? Idem pour le courrier de la Mayenne?
car nous savons que Tribus allait vendre au marché de Rennes les tableaux qu'il mettait sur son dos.


Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 19 Mar 2020, 16:47, édité 6 fois (Raison : informations supplémentaires)
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Mayenne - Ardèche - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Où en est l'enquête actuelle? Empty Re: Où en est l'enquête actuelle?

Message  Ulysse92 Jeu 19 Mar 2020, 17:51

En mars 1958 Tribus est malade à Rennes. Il dit aux gendarmes qu'il ira plus tard faire des travaux de peintures au café Louessard avant de retourner à Olivet...

En fait en décembre 1958 le maire de Bréal-sous-Monfort recense Tribus. Le préfet engueule le maire car il n'a pas reçu de déclaration de résidence et le maire répond qu'après enquête Tribus est arrivé en octobre 1958.

Donc en mars Tribus est en convalescence. Comment a-t-il eu connaissance de travaux à faire à Mordelles? Est-ce que la restauratrice du 11 carrefour Jouaut connaissait le cafetier-cordonnier-coiffeur de Mordelles?

Il est resté malade un mois sans doute puisque les gendarmes ont eu pitié de lui. Et ensuite il est allé à Mordelles si ce que dit Tribus aux gendarmes est vrai.
Est-ce le curé de Mordelles qui connaissait le curé de Bréal qui lui a prêté une chambre (en octobre 1958 d'après le maire)?
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Mayenne - Ardèche - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum